Un portrait de Sandrine Rousseau a été diffusé jeudi soir sur France 2. Une longue enquête consacrée à cette femme politique présentée par le magazine comme l’une des plus clivantes.
Sandrine Rousseau en colère contre les équipes de France 2
Mais qu'est-ce qu'en a pensé la principale intéressée ? Sandrine Rousseau est très en colère contre les équipes de France 2. Dans son viseur, notamment : la séquence d’introduction. Son père y est interrogé chez lui, en Charentes-Maritime. On lui demande d’évoquer l’enfance et l’éducation de sa fille. "On commence un portrait avec l'avis d'un papa qui doit faire une espèce d'autocritique de l'éducation qu'il m'aurait donnée. Comme si le combat que je mène pour l'égalité femmes-hommes serait un combat qui trouverait sa source dans la relation avec mon père. On ne fait pas ça aux hommes", s'est insurgée Sandrine Rousseau en exclusivité au micro d'Europe 1 pour Culture Médias.
"Il a été interrogé pendant près de quatre heures et ils ont gardé une petite phrase. Je l'ai eu au téléphone et il était sidéré. Je suis vraiment très en colère qu'en 2023, sur une chaîne de la télévision publique, on en soit encore à faire des portraits de femmes politiques où on interroge leur papa pour savoir qui sont ces femmes. Le portrait, par ailleurs, porte essentiellement sur le caractère et non pas sur le combat politique que je mène", a ensuite déploré la députée écologiste.
Le père de Sandrine Rousseau très remonté
Sandrine Rousseau est donc très remontée, tout comme son père. Il hésite d'ailleurs à écrire lui-même à la chaîne et aux journalistes pour exprimer son mécontentement à propos de cette séquence.