Alexia Laroche-Joubert 1:28
  • Copié
Alexis Patri , modifié à
TF1 diffuse vendredi soir la finale de la 22e saison (hors saisons spéciales) de Koh Lanta. La productrice Alexia Laroche-Joubert, invitée de l'émission "Culture Médias", révèle au micro de Philippe Vandel comment a été créée la célèbre épreuve des poteaux, qui rythme chaque épisode final de l'émission d'aventure.
INTERVIEW

Qui dit Koh Lanta dit épreuves de poteaux. Le défi final de l'émission d'aventure de TF1 est devenue, au fil des saisons, emblématique. Au point qu'il est inenvisageable pour les fans français qu'une saison de Koh Lanta s'avèche sur une autre épreuve. La saison 22 de l'émission, "Les armes secrètes", s'achève d'ailleurs vendredi par ce défi. Invitée le jour même de l'émission Culture Médias, la productrice Alexia Laroche-Joubert révèle au micro de Philippe Vandel comment est née l'idée de cette épreuve.

Une invention made in France

"Personne ne connaît l'histoire de ce qui a inspiré la création de l'épreuve des poteaux", rappelle la productrice, sur le point de briser le secret. "En fin de compte, ça vient des flamants roses. C'est Yann Le Gac, qui est le créateur de la plupart des jeux de Koh-Lanta, qui un jour, voit des flamants roses qui tiennent sur un pied. Et il se dit qu'il va inventer l'épreuve des poteaux."

Le fameux Yann Le Gac est loin d'être un inconnu. Vous l'avez même forcément déjà vu à la télévision : c'est lui qui incarne le père Fouras dans Fort Boyard. Et son invention s'est répandue dans l'ensemble des versions internationales de Koh Lanta, même si tous les pays n'en font pas le même usage que la France. "On est le seul pays à finir systématiquement les saisons par l'épreuve des poteaux", observe Alexia Laroche-Joubert. "D'autres pays ont d'autres épreuves, mais c'est vrai qu'elle est iconique de Koh-Lanta."