Cette édition de Koh-Lanta restera légendaire, mais pour les mauvaises raisons. Selon des informations du Parisien, quelques heures avant la diffusion tant attendue de la finale du célèbre jeu d’aventure, qui fête ses 20 ans, la production a décidé qu’il n’y aurait aucun gagnant, en raison des multiples polémiques liées à des actes de tricherie. Denis Brogniart a justifié cette décision de ne pas dépouiller les 13 bulletins du vote final car "les règles n'ont pas été respectées". Ugo, Claude et Laurent, les trois derniers candidats, n'ont donc pas brandi le totem de la victoire finale.
Des dîners clandestins
Le mythe du naufragé qui résiste à la fatigue et à la faim s'effondre. Selon Le Parisien, cinq candidats auraient participé à des dîners clandestins à plusieurs reprises après le rituel du conseil qui se déroulait sur une petite île en Polynésie, en pleine nuit, lorsque les caméras étaient coupées. Laurent, Claude et d'autres roublards s'échappaient en douce pour rejoindre le bungalow d'un couple de métropolitains accueillants. Au menu : du coca, des pizzas, des pâtes, du fromage et du chocolat. C'est une photo de la tablée des aventuriers prise par le couple et envoyé par SMS à Laurent en souvenir qui aurait poussé la production à mener une enquête approfondie.
100.000 euros reversés à la fondation d'un candidat décédé d'un cancer
Laurent et Claude, encore eux, auraient même menacé de faire grève après avoir remporté une épreuve de confort s'ils n'obtenaient pas de la nourriture supplémentaire. La production aurait fini par céder. Conséquence : pour la première fois dans l'histoire du jeu, la finale a été enregistrée mardi matin à 10h, et non diffusée en direct. Alors, il n'y a pas eu de vainqueurs et les 100.000 euros destinés aux gagnants ont été reversés à la fondation d'un candidat décédé d'un cancer en 2020. Triste dénouement pour un jeu de survie qui va devoir se réinventer pour redorer son image méchamment écornée.