La journaliste Anna Cabana, qui est également depuis peu la femme de Jean-Michel Blanquer, est à son tour sous le feu des critiques. Après la polémique autour du ministre de l'Education nationale, qui avait accordé une interview au Parisien sur le protocole sanitaire à l'école alors qu'il était en vacances à Ibiza, c'est au tour de sa femme Anna Cabana d'être au cœur d'une polémique. La journaliste, qui dirige désormais la page "Livre" du Journal du dimanche, anime aussi sa propre émission sur la chaîne franco israélienne i24 News, dans laquelle elle s'entoure d'invités pour décortiquer l'actualité.
Mardi soir, la journaliste a animé un débat autour de l'affaire Ibiza qui concerne le ministre de l'Education nationale, sans préciser qu'elle-même était la femme de Jean-Michel Blanquer. "On va d'abord commencer par parler de cette crise polémique autour de Jean-Michel Blanquer, qui est au cœur d'une tempête. Hier soir, Mediapart a révélé qu'il avait annoncé le nouveau protocole sanitaire, notamment la rentrée scolaire, depuis Ibiza", rappelait ainsi la journaliste à l'antenne d'i24 News.
"J'ai fait mon travail de journaliste"
Une séquence qui a suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux. Accusée notamment par des journalistes de manque de déontologie et de professionnalisme, Anna Cabana s'est défendu mercredi dans Le Parisien. Elle assure "avoir fait son travail de journaliste" et refuse de "payer la facture tous les jours" de sa relation avec le ministre.
Un débat qui relance la question des conflits d'intérêt dans les couples médiatico-politiques. Europe 1 a contacté la chaîne i24 News pour lui proposer de s'exprimer sur le sujet. La chaîne n'a pas donné suite à nos demandes pour le moment. Mercredi soir sur i24 News, Anna Cabana a ouvert son émission sans revenir sur ce sujet. Elle n'a fait aucune mention des critiques qui lui étaient adressées.