Les journalistes de BuzzFeed France vont se mettre en grève dès lundi pour contester la décision annoncée le 7 juin dernier par le siège américain de cesser l'activité du média le 20 juillet. Selon Le Figaro, les salariés, réunis en assemblée générale vendredi, ont décidé, à l'unanimité, de se mettre en grève reconductible.
"Nous dénonçons la brutalité du licenciement de l'ensemble de la rédaction, que rien ne justifie", a déclaré un salarié de BuzzFeed France qui regrette l'absence de "réel dialogue". Les salariés avaient déjà accusé le coup, début juin, après l'annonce de Scott Lamb, patron du site américain de stopper l'activité du média en France. Au Figaro, Thomas Hollande, avocat des salariés de BuzzFeed France explique que la procédure de licenciement américaine ne respecte pas le droit français. "L'objectif des salariés est de convaincre la direction américaine de maintenir l'activité en France. Mais pour cela ils ont besoin d'informations claires sur la situation économique du média", poursuit-il.
Un argument économique qui ne tiendrait pas. Sauf que les salariés français, malgré leurs demandes, n'ont jamais eu la régie publicitaire à Paris qu'ils réclamaient. La raison économique avancée par la maison mère pour fermer le site ne tiendrait donc pas. Si le juge rejette un recours un référé, "je lancerai une action en responsabilité contre BuzzFeed USA et BuzzFeed UK pour les fautes qu'elles ont commises", conclut l'avocat.