Sur M6, l'émission Objectif Top Chef fait son retour lundi à 18h40, pour une nouvelle saison. Dans ce programme, le célèbre chef Philippe Etchebest met en compétition des jeunes cuisiniers prometteurs pour dénicher le candidat qui pourra intégrer la compétition Top Chef. Et l'animateur prend toujours autant de plaisir à animer cette émission, comme il le confirme au micro d'Europe 1.
"A la fois amener mon savoir-faire, former, accompagner des jeunes, je trouve que c'est très valorisant", confie-t-il, ajoutant pouvoir lui-même "apprendre des choses de ces jeunes". "Ils ont une vision très large de la cuisine avec les réseaux sociaux, et moi il y a des choses desquelles je passe à côté", ajoute-t-il. "Je découvre des trucs assez intéressants, qui me font réfléchir à la cuisine et qui me permettent d'être toujours alerte... C'est cool."
"Une préparation intense"
Mais depuis la création d’Objectif Top Chef, seul un poulain de Philippe Etchebest a ensuite remporté Top Chef. Le chef a donc cherché comment mieux préparer ses candidats... Et il a trouvé. C’est la grande nouveauté de la saison : ¨Philippe Etchebest a créé l’"académie Top Chef". 108 candidats au départ, puis seuls neuf intègrent l’académie pour une préparation intensive. Avec des épreuves mythiques de Top Chef comme la boîte noire ou la guerre des restaurants, mais aussi des épreuves face à des chefs.
Une préparation technique, mais aussi psychologique, précise Philippe Etchebest. "Je les avais bien prévenu : 'Ça va être difficile, ça va être un entrainement commando'", se souvient-il. "Pendant quinze jours, je ne les ai pas lâché. Ils étaient ensemble 24 heures sur 24, et à chaque fois qu'ils croyaient qu'ils avaient fini j'allais les voir dans leur petite salle, et je leur disais : 'Allez on y va, c'est pas terminé'."
"Il faut avoir un gros mental"
"Je les ai rincé", reconnaît l'animateur. "Mais c'était voulu. Il fallait que je voie qui allait tenir, parce que Top Chef, c'est un marathon, un ascenseur émotionnel très fort. Et au-delà de la technique qu'on peut avoir en cuisine, il faut avoir un gros mental, c'est ce qui permet de tenir sur la durée."
Mais à l'en croire, les candidats ont aimé cette intensive préparation. "Ils étaient tellement content à chaque fois que je leur annonçait les épreuves, ils avaient vraiment l'impression d'être dans Top Chef, de vivre l'expérience, c'est ça qui était génial."