Invité sur le plateau de C à vous mercredi soir, Gérard Darmon a refusé de rendre hommage au réalisateur Jean-Luc Godard, décédé la veille. "L'homme qu'il était n'a pas été très bienveillant pour ma communauté. Pour les juifs en général, et pour Israël en particulier", a expliqué à Anne-Elisabeth Lemoine le comédien, fils de juifs séfarades algériens.
"Je ne peux pas admirer quelqu'un qui hait à ce point-là les Juifs"
"Je trouve que les propos qu’il a tenus étaient absolument inadmissibles, c’était de l’antisémitisme, c’était du négationnisme, c’était du révisionnisme, et je pense que j’ai été plus touché par la disparition de la reine Elizabeth que par Jean-Luc Godard, pardonnez-moi. Mais je ne peux pas admirer quelqu’un qui hait à ce point-là les Juifs, ce n’est pas possible", poursuit Gérard Darmon.
>> LIRE AUSSI - ARCHIVES - Quand Xavier Dolan évoquait son Prix du jury partagé avec Jean-Luc Godard à Cannes
Le comédien fait référence à des propos de Godard rapportés par Alain Fleischer dans Courts-circuits. Le réalisateur franco-suisse décédé mardi aurait déclaré en 2006 sur le tournage du documentaire Morceaux de conversations : "Les attentats-suicides des Palestiniens pour parvenir à faire exister un Etat palestinien ressemblent en fin de compte à ce que firent les juifs en se laissant conduire comme des moutons et exterminer dans les chambres à gaz, se sacrifiant ainsi pour parvenir à faire exister l’Etat d’Israël".
"Je ne peux pas admirer Jean-Luc Godard, je ne peux pas admirer quelqu'un qui hait à ce point les Juifs. Tout comme jamais je ne lirai du Céline ou encore ne m'extasierai devant les peintures de Hitler."
— C à vous (@cavousf5) September 14, 2022
Gérard Darmon dans #CàVouspic.twitter.com/02vsIOMled
"Je trouve ça honteux"
"Je n’ai pas aimé cette façon de revoir l’Histoire", a déclaré Gérard Darmon. "Qu’il ait ses idées, qu’il soit pro-Palestinien, c’est très bien. Mais pas ce qu’il en a dit, qu'il ait dit que les juifs de la Shoah s’étaient fait tuer exprès, comme des moutons, pour que trois ans après on reconnaisse Israël. Et quand je pense que certains adhèrent à ce genre de propos, je trouve ça honteux".
En 2018, Jean-Luc Godard avait aussi signé une pétition avec des dizaines de professionnels de l’industrie du cinéma français en faveur du boycott culturel d’Israël, dans le cadre de la saison France-Israël organisée par l’Institut français, rappelle The Times of Israël.