Le quotidien sportif L'Equipe est absent des kiosques samedi en raison d'une grève pour protester contre un plan de suppressions de postes. Selon l'intersyndicale, le mouvement de grève est "très suivi". L'intersyndicale fait état dans un communiqué de "95% de grévistes à la rubrique football, 50% à l'Omnisports, 20% au web". En revanche, le site Internet fonctionnait.
25 postes supprimés. "Nous regrettons de ne pas pouvoir vous proposer votre journal aujourd'hui en raison d'un mouvement social", indique le quotidien sportif sur son site Internet. Les syndicats avaient déposé un préavis de grève, jeudi soir, courant de vendredi 26 janvier, à 2 heures du matin, jusqu'au samedi 27, même heure, empêchant donc la parution du quotidien le plus lu en France. Après une première grève samedi 20 et dimanche 21 janvier, les salariés poursuivent leur mouvement s'opposant à une réorganisation de la rédaction, qui passerait par la suppression de 25 postes dans les services qui préparent le journal et les magazines (documentation, correction, infographie…).
Le ton monte. "Au lieu de profiter des jours de préavis pour revoir sa copie, la direction des rédactions a tout mis en oeuvre, en vain, pour que le journal paraisse, quitte à faire du low-cost, quitte à commander à l'avance et utiliser des articles de reporters grévistes et des papiers laissés au marbre", a écrit l'intersyndicale SNJ et SNJ-CGT. "Face à une attitude aussi méprisable de la direction, l'Intersyndicale SNJ et SNJ-CGT a décidé de changer de méthode. Désormais, il n'y aura plus de préavis. D'ici à la fin de la procédure d'information-consultation, chaque jour, chaque heure, est désormais susceptible d'être désignée comme une période de grève", a-t-elle ajouté.
Les ventes du journal en baisse. Le groupe L'Équipe (qui fait partie du groupe Amaury, l'organisateur du Tour de France) compte environ 700 salariés. En février 2016, la rédaction s'était mise en grève pour protester contre un plan de départs, empêchant la parution en kiosques de L'Équipe, un fait rare pour le quotidien. Si le journal progresse sur le numérique, ses ventes en kiosque ont baissé de 8,39% en un an, selon les chiffres de l'ACPM, avec une moyenne quotidienne de 234.271 exemplaires.