"Une petite pipe avant d'aller dormir, une petite pipe avant d'aller se coucher..." La nouvelle chanson de Patrick Sébastien, dévoilée samedi en prime-time sur France 2, passe mal en haut-lieu. Questionnée sur RTL sur ce titre, la secrétaire d'Etat à la Famille Laurence Rossignol n'a pas caché son malaise. "Je trouve ça limite incestueux que de faire chanter ça dans une famille, à 20h50. Or la lutte contre l'inceste et la pédophilie est une de mes priorités", a-t-elle rappelé.
L'animateur de France 2, qui a fait de la gaudriole sa spécialité avec des chansons comme "Ah si tu pouvais fermer ta gueule" ou "Tourner les serviettes", a présenté samedi sa chanson comme un "hommage au patrimoine français", citant George Sand, Georges Simenon et Brassens, des "grands auteurs qui fumaient la pipe".
Invité à venir s'expliquer sur le plateau de Touche pas à mon poste sur D8, l'animateur n'a pas joué les naïfs. "Je savais bien où j'allais", s'est défendu Patrick Sébastien, s'inscrivant dans la lignée de célèbres chansons à double sens comme Les sucettes de France Gall ou Banana Split de Lio.
Surtout, Patrick Sébastien a tenu à répliquer à Laurence Rossignol. "La dame doit revenir à l'école et acheter un dictionnaire", a attaqué l'homme du Petit bonhomme en mousse. "Parler de pédophilie et d'inceste ? Je peux l'attaquer en diffamation !", a-t-il lâché, en profitant pour rappeler son engagement caritatif. "Elle est mal tombée : depuis trois ans, je parraine l'association Enfance et partage. Depuis deux ans, je demande au gouvernement que l'enfance maltraitée soit cause nationale ! Si avec cette polémique, la ministre peut s'arranger pour que l'enfance maltraitée soit une cause nationale, ça, ça me plaît."
L'animateur, qui a précisé sur D8 que son contrat pour la saison 2015-2016 sur France 2 n'était pas encore signé, a fustigé une "tempête dans un verre d'eau", lui qui considère qu'il y a des "choses beaucoup plus graves" quand on voit "des crimes, des mômes qui se font violer (...) le soir à la télé". Patrick Sébastien retient de cette polémique que, tout compte fait, la seule chose qu'on peut lui reprocher, c'est de procéder à "l'apologie du tabac".