C'est une déprogrammation qui étonne : la direction de France Télévisions a décidé de décaler un numéro de Complément d’enquête sur le ciblage politique. Ce numéro intitulé "Big data : quand les politiques nous ciblent" montre comment des sociétés privées, payées par des partis politiques, se chargent de convaincre des citoyens de voter pour des candidats. L'enquête devait être diffusée jeudi soir en deuxième partie de soirée. Mais ce numéro de Complément d'enquête ne sera finalement pas diffusé cette semaine. En cause : l'approche de l'élection présidentielle.
Une excuse liée à l'élection qui ne convainc pas les journalistes
France Télévisions justifie cette décision en expliquant que, "cette diffusion à 24 heures de la période de réserve absolue des candidats ne permet pas le respect des règles d'équité prévues par le code électoral". La période de réserve impose aux médias audiovisuels une trêve qui les empêche de parler des candidats à la présidentielle à partir de samedi prochain minuit. Si France Télévisions reconnaît une erreur de programmation initiale pour ce Complément d'enquête, les journalistes de l'émission ont exprimé hier leur étonnement.
Certains membres de l'équipe du magazine s'interrogent même sur les arguments avancés par la direction du groupe audiovisuel public. Selon un reporter interrogé par nos confrères de Puremedia, des séquences auraient même été retournées exprès pour respecter à la minute près l'égalité des temps de parole.
>> LIRE AUSSI - Le candidat Emmanuel Macron boude France 2, les journalistes de la chaîne l'interpellent
Suite à cette déprogrammation de dernière minute, la rédaction de Complément d'enquête a décidé d'alerter la Société des journalistes (SDJ) de France 2, qui a demandé à rencontrer la présidente du groupe public Delphine Ernotte. Selon France Télévisions, ce reportage devrait être reprogrammé le jeudi 5 mai prochain.