"Paga", candidat des "Marseillais" (1280x640) Europe 1
  • Copié
Europe1.fr
L'émission de télé-réalité phare de W9 réalisé 16,8% de parts d'audience chez les 18-24 ans. 
INTERVIEW

Les Marseillais ne lassent pas. Depuis sept ans, la télé-réalité phare de W9 séduit chaque soir plus d'un million de téléspectateurs. Les fidèles, ce sont les jeunes, avec 16,8% des parts d'audience chez les 18-24 ans (contre 4% sur l'ensemble du public). La recette de ce succès ? "On se comprend, on se respecte… On est une vraie famille", répondent "Paga", l'un des candidats, et Florence Fayard, directrice générale chez Banijay Productions. Tous deux sont revenus sur ce succès au micro de Philippe Vandel, mercredi matin. 

"Loft Story, c'était du jetable"

Car depuis le fameux Loft Story, la télé-réalité a bien changé, explique Florence Fayard. "C'était du jetable. À la fin de l'émission, les candidats se quittaient. Les Marseillais, c'est une histoire de fidélité, avec les mêmes personnes chaque année." Les liens d'amitié et les histoires d'amour sont vraies, affirme "Paga", et se poursuivent une fois "à l'extérieur" pour mieux revenir à l'écran l'année suivante. Pour le plus grand plaisir des téléspectateurs. "C'est une sorte de 'Hélène et les garçons nouvelle génération'", sourit-il. 

À ceci près, bien sûr, que les protagonistes ne sont pas des comédiens mais des jeunes gens énergiques… et filmés presque 15 heures sur 24.