The Voice - Clément Massy remporte sa cross battle : «Mika m’a donné une seconde chance, je devais la saisir !»

Clément de The Voice
Clément Massy a remporté sa cross battle face à Noah © Philippe Leroux/Bureau ITV
  • Copié
Elise Artigau , modifié à
Après un parcours semé d'embûches, Clément Massy s'affirme enfin dans "The Voice". Le jeune homme de 25 ans a remporté haut la main sa cross battle contre Noah, l'un des favoris du concours. Pour Europe1.fr, il revient sur sa victoire inattendue et se confie sur la seconde chance que lui a accordée Mika en le sauvant pendant les battles. 
INTERVIEW

Clément Massy serait-il l'outsider de cette treizième saison de The Voice ? Sélectionné de justesse par Zazie aux auditions à l'aveugle, puis sauvé par Mika lors des battles, le jeune homme de 25 ans crée la surprise à chaque épreuve de la compétition. Ce samedi soir, Clément a remporté sa cross battle face à Noah grâce à une reprise impressionnante du tube Wasting my young years de London Grammar. Une victoire franche et assumée avec plus de 65% des votes du public. De quoi rebooster la confiance de cet architecte d'intérieur qui n'était plus sûr de mériter sa place... Interview. 

Comment avez-vous vécu cette première épreuve en tant que talent de Mika ?

C'était un mélange d'émotions assez étrange parce que je pars de loin ! Zazie est la seule à s'être retournée pendant les auditions à l'aveugle et elle ne m'a pas choisi lors des battles. J'avais vraiment besoin de me prouver des choses avec cette cross battle que j'ai pu vivre grâce à Mika !

Dans quel état d'esprit étiez-vous avant de monter sur scène ?

J'étais moins stressé qu'aux auditions à l'aveugle et qu'aux battles. J'avais un petit trac mais je voulais surtout saisir la chance qu'on m'avait donnée. Il fallait que je prenne ma place. J'avais aussi envie de passer le meilleur moment possible pour ne pas avoir de regrets si l'aventure se finissait. Noah a chanté juste avant moi. Je me suis dit : "Je vais essayer de faire quelque chose d'aussi bien que lui", et ça m'a libéré d'une certaine pression. Je n'y allais plus pour gagner mais pour éclore. 

Pourquoi avoir choisi d'interpréter Wasting my young years de London Grammar ? 

Je voulais initialement reprendre un titre du groupe de rock Kings of Leon. Mais j'ai eu un flash de Waisting my young years. Cette chanson me touche énormément parce qu'elle parle du temps qui file et qu'il faut saisir. J'ai 25 ans et je me suis déjà mis la pression en voyant certaines popstars percer à l'âge de 17-18 ans. Je me suis dit : "Mais qu'est-ce que je fous moi ?".  

La roue est enfin en train de tourner pour vous. La preuve, vous venez de remporter votre cross battle face à Noah !

Oui c'est fou car je pensais que c'était cuit ! Au moment du vote du public, je me suis tourné vers Zazie, qui était initialement ma coach, et elle m'a fait des pouces vers le haut. Je ne comprenais pas ce qui était en train de se passer ! J'étais plus concentré sur mon lien avec Noah que sur la compétition. J'ai réalisé ma victoire quand j'ai quitté la scène et qu'on m'a demandé ce que je ressentais.

Tout ça a été rendu possible grâce à Mika, qui vous a sauvé lors des battles... Comment avez-vous vécu ce moment fort de votre aventure The Voice ?

J'étais évidemment hyper heureux d'avoir été sauvé par Mika mais aussi un peu confus parce que je prenais la place de quelqu'un (ndlr : Mika avait déjà repêché le talent d'une autre équipe, qui a dû céder sa place à Clément). Malgré tout, j'avais un sentiment d'inachevé pendant ma battle. Mika m'a donné une seconde chance pour les cross battles, c'était donc impossible de ne pas donner mon maximum.

Etiez-vous quand même triste de quitter l'équipe de votre coach Zazie ?

Un peu oui mais je suis très content que ça se soit passé comme ça. Je réagis bien au changement. J'avais besoin d'éclore et ce ne serait pas arrivé si je n'avais pas intégré l'équipe de Mika en cours de route. J'ai pu me remettre en question et prendre conscience des choses qui n'allaient pas. 

A quand remonte votre passion pour la musique ?

Je fais de la musique depuis toujours. J'ai commencé à l'âge de cinq ans en jouant du piano puis j'ai arrêté parce que je n'en pouvais plus de faire du Chopin à longueur de journée, même si c'est génial ! (Rires). La chanson Le temps qui court, que j'ai interprétée aux auditions à l'aveugle, est d'ailleurs basée sur un thème de Chopin. La boucle était donc bouclée à ce moment-là ! J'ai appris à chanter en autodidacte. Avant The Voice, je n'avais aucune notion de scène ni de technique vocale. Cette émission est le catalyseur de mon éclosion musicale.