Sept ans après s'être présenté aux auditions à l'aveugle de The Voice, Odem a retenté sa chance ce samedi soir. Un pari risqué pour le chanteur qui avait très mal digéré son échec, mais qui s'est avéré gagnant. Zazie, Mika, Bigflo et Oli, et Vianney ne l'ont cette fois-ci pas laissé passer. Enfin récompensé pour son talent et son travail, Odem compte bien se battre pour aller le plus loin possible dans l'aventure. Interview.
Comment vous sentez-vous après ces auditions ?
Je suis sur un petit nuage. Le sol n'est pas encore palpable. Je ne m'attendais pas à ce que les coachs se retournent aussi vite.
Quel souvenir gardez-vous de votre prestation ?
J'étais complètement ailleurs ! Je ressentais un mélange d'adrénaline et de stress. Il y a une grosse pression à The Voice mais je pense que ça m'a galvanisé.
Vous vous étiez déjà présenté aux auditions à l'aveugle de The Voice en 2017 mais personne ne s'était retourné. Qu'est-ce que ça fait de revenir ?
Ça fait très peur ! Je me disais que ça serait la honte si personne ne se retournait une nouvelle fois.
LIRE AUSSI- The Voice 2024 - Olema, 27 ans, a «ensorcelé» les coachs : «On m’a souvent dit que j’étais folle»
Vous étiez-vous préparé à cette éventualité ?
Non... Mais je ne m'étais pas non plus préparé à ce qu'ils se retournent. J'ai arrêté de me poser des questions à partir du moment où je suis arrivé aux studios de The Voice le matin. J'étais juste concentré sur ma chanson. J'ai répété les deux premières phrases au moins une quarantaine de fois avant de monter sur scène.
Pourquoi avoir décidé de retenter votre chance ?
Ça n'a pas du tout été une évidence ! L'occasion s'est présentée à moi. Les gens de la production m'ont appelé pour prendre de mes nouvelles. Ils voulaient voir où j'en étais et ils m'ont proposé de venir passer les castings. Au début, j'étais assez dubitatif. Je ne savais pas si je voulais vraiment le faire. Je doutais beaucoup. Au final, je me suis lancé !
Que s'est-il passé entre votre premier passage aux auditions et cet appel de la production, sept ans plus tard ?
J'ai eu un gros passage à vide. J'ai très mal vécu le fait de ne pas être pris en 2017. C'était pour moi une vraie défaite et je ne l'acceptais pas. A l'époque, j'étais un petit con prétentieux. J'ai mis du temps avant de reprendre le chant. C'est revenu petit à petit. Le soir, je travaillais dans un bar, je mettais la musique à fond et je chantais, je dansais, je faisais le show ! Mon patron, qui était très sympa, m'a proposé de faire des concerts. J'en ai fait plein et c'était fantastique ! Je me suis rendu compte qu'il ne fallait pas que j'abandonne.
Rétrospectivement, comprenez-vous pourquoi les coachs n'ont pas été au rendez-vous en 2017 ?
J'ai mis du temps à comprendre parce que je n'avais pas mal chanté. Mais, après avoir parcouru tout ce chemin et après avoir comparé ma performance de l'époque avec celle d'aujourd'hui, je vois que ça manquait de vécu et de détermination. C'était assez fragile.
LIRE AUSSI- The Voice 2024 - Aprile, 19 ans, rejoint l'équipe de Vianney : «J'allais vraiment choisir Mika mais...»
Cette année, tout le monde s'est retourné et vous avez choisi de partir de l'équipe de Vianney. Pourquoi lui ?
Avant les auditions, je me disais que je partirais avec le coach qui se retournerait. Là, c'était compliqué (Rires) ! J'y suis allé à l'instinct, sans trop réfléchir. Si j'avais écouté mon coeur d'enfant, je serais parti avec Mika car j'ai dansé sur toutes ses chansons.
Comment se passent les coachings avec Vianney ?
Très bien ! J'adore sa simplicité et son intelligence musicale. Il est d'une gentillesse incroyable. J'espère qu'il va m'aider à aller le plus loin possible !
Qu'attendez-vous de l'aventure The Voice ?
J'ai envie qu'elle m'aide à me lancer dans la musique. Depuis trois, j'essaie des choses, je compose des chansons. Et c'est essentiel de participer à cette émission avec un projet précis en tête. En 2017, je ne savais pas trop ce que je voulais faire. C'était un mal pour un bien que je ne sois pas sélectionné. Aujourd'hui, je suis enfin prêt !