Une enquête explosive. Ce mercredi 31 janvier, le magazine Elle publie le témoignage de plusieurs femmes qui accusent le psychanalyste Gérard Miller de viols et agressions sexuelles. Toutes décrivent un même mode d'opératoire, des séances d'hypnose durant lesquelles Gérard Miller en profitait pour les agresser.
L'ex-épouse de Stéphane Guillon parmi les victimes présumées
La journaliste Muriel Cousin se souvient d'une séance : "Soudain, un truc dans mon cerveau m’a sortie de la torpeur. Je me suis dit qu’il se passait quelque chose d’anormal. Il touchait mes seins sous mon pull. J’ai senti aussi sa main passer sur mon sexe, par-dessus le pantalon. Il ne m’est pas venu à l’esprit de porter plainte. À l’époque, ça ne se faisait pas", confie l'ex-épouse de Stéphane Guillon, âgée de 23 ans au moment des faits.
"Je ne peux plus bouger, je suis un corps mort qui tremble"
Camille, une autre victime présumée, accuse le psychanalyste de viol. Les faits se seraient déroulés en 2004, pendant une séance d'hypnose à domicile : "Je suis sidérée, c’est comme un piège qui se referme sur moi. Je ne peux plus bouger, je suis un corps mort qui tremble, une poupée qu’on déshabille et à qui l’on peut faire ce que l’on veut".
Dans les colonnes du magazine Elle, Anna Mouglalis livre également un témoignage glaçant. À l'âge de 19 ans, l'actrice rencontre Gérard Miller pour une séance d'hypnose dans le cadre d'un tournage, et sent tout de suite que quelque chose ne tourne pas rond. "Il me parle immédiatement de visiter son home cinéma au sous-sol, je refuse. Il me suggère ensuite une séance d’hypnose, que je décline également. Je me dis que rien ne va dans ce rendez-vous", confie la star avant d'ajouter : "Les jours suivants, sur le tournage, toutes les filles parlaient de son comportement problématique. L’une d’elles nous a dit s’être laissé hypnotiser et avoir eu un rapport sexuel". Gérard Miller nie l'intégralité des faits qui lui sont reprochés.