Gérard Darmon n'a pas toujours enchaîné les succès, bien au contraire… Il y a vingt ans, le comédien pensait même jeter l'éponge, abandonner sa carrière d'acteur pour se lancer dans une autre aventure professionnelle plus stable. Totalement désespéré, Gérard Darmon était alors loin de s'imaginer qu'il retrouverait le succès en un clin d'œil grâce à un rôle devenu culte…
"Je n'avais plus rien du tout"
"Je n'avais pas tourné depuis deux ou trois ans, je ne voulais plus faire ce métier. Je ne voulais plus, je n'avais plus un rond, je n'avais plus de blé, je n'avais plus rien du tout", se souvient l'acteur dans l'émission Amuse Bouche, sur YouTube. A l'époque, son ami Alain Chabat travaille sur l'écriture d'Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. Gérard Darmon sonne à sa porte, sans succès. "Je suis allé voir Chabat, et il me dit 'p*****, j'ai pas pensé à toi dans le truc. J'ai rien Gégé'", raconte le comédien.
"Avec Jamel, ça a tout de suite été le paradis"
Après avoir insisté auprès d'Alain Chabat, Gérard Darmon peut finalement lire le scénario du film. Et, il accepte de jouer le petit rôle d'Amonbofis, qui ne représente pourtant que trois lignes des 100 pages rédigées par Alain Chabat. Conscient qu'il s'agit de sa dernière chance, Gérard Darmon donne tout : "Comme il fallait que je me remue sinon j'étais mort, je suis allé au Maroc comme ça. Et au fur et à mesure, avec cette barbichette, cette robe et tout, j'ai senti que ça prenait mais grave", explique Gérard Darmon. "Et avec Jamel, ça a tout de suite été le paradis. Donc Alain, il a écrit au jour le jour".
Pendant ce temps-là, à Paris, les soucis s'accumulent pour l'acteur, dans le viseur du fisc. "Je suis en plein désert, le téléphone sonne entre deux prises, là on m'annonce de Paris : 'Il y a les huissiers chez toi, maintenant, ils ont mis les scellés, heureusement ils t'aiment bien donc quand tu viendras, on te laissera prendre quelques pulls'", raconte-t-il dans Amuse Bouche.
Tout finit très bien pour Gérard Darmon : Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre rassemble en effet plus de 14,5 millions de spectateurs dans les salles. Un carton qui lui permet de sortir la tête de l'eau et de revenir en force sur les plateaux de cinéma. "J'étais à mille lieux de savoir que ce truc allait taper comme ça", reconnaît le comédien qui croit désormais en sa bonne étoile…