L'actrice et réalisatrice Jodie Foster, lauréate de deux Oscars, a inauguré mercredi son étoile sur le fameux Hollywood Walk of Fame de Los Angeles.
Interdiction. C'est son amie la star Kristen Stewart, incarnant sa fille dans Panic Room, qui lui a présenté son étoile devant le mythique TCL Chinese Theatre d'Hollywood Boulevard. "J'ai grandi à dix pâtés de maison d'ici (...) et je devais passer dans cette rue tous les jours pour aller à l'école", a raconté à ses admirateurs l'actrice et réalisatrice de 53 ans. "Ma mère me disait que si jamais elle nous trouvait sur Hollywood Boulevard, ce n'était même pas la peine de rentrer à la maison", a-t-elle ajouté.
Deux Oscars. Jodie Foster a remporté son premier Oscar en 1989 pour le rôle poignant d'une jeune femme victime d'un brutal viol collectif dans un bar dans Les Accusés, face à Kelly McGillis qui incarne son avocate. Elle a décroché sa deuxième statuette en jouant l'agent du FBI Clarice Starling, face à Anthony Hopkins dans la peau du tueur en série Hannibal Lecter, dans le film à suspense Le Silence des agneaux en 1991. Elle avait été finaliste aux Oscars pour son rôle de prostituée pré-adolescente dans Taxi Driver, de Martin Scorsese, quand elle n'avait que 14 ans et en 1995 pour Nell.
"Coming out". Jodie Foster a aussi mis en scène trois films et le prochain, Money Monster, un thriller sur une prise d'otages avec George Clooney et Julia Roberts, sort le 12 mai en France et le lendemain en Amérique du nord. Lors de la cérémonie des Golden Globes en 2013, elle a fait un discours perçu comme son "coming out" officiel. Mariée à la photographe Alexandra Hedison depuis 2014, elle a eu deux fils, Charlie et Christopher, avec son ex-compagne.