La princesse Kate a fait samedi matin sa première apparition publique depuis qu'elle est traitée pour un cancer, apparaissant dans un carrosse avec ses enfants dans la procession royale quittant le palais de Buckingham à l'occasion de l'anniversaire officiel du roi Charles III.
>> LIRE AUSSI - Kate Middleton atteinte d'un cancer : cette personne qui ne la quitte jamais depuis le début de son traitement
Vêtue d'un long manteau blanc et portant un chapeau masquant une partie de son visage, l'épouse du prince héritier William, 42 ans, n'avait plus été vue en public depuis Noël dernier, mais a annoncé vendredi sa participation à cet évènement grâce aux "bons progrès" de son traitement.
Kate est apparue souriante et saluant le public venu en masse, depuis le carrosse l'emmenant avec ses trois enfants - George, Charlotte et Louis - du palais de Buckingham jusqu'à la place Horse Guards Parade où se tient la cérémonie. Elle est ensuite descendue du carrosse, pour suivre le reste de la cérémonie baptisée "Trooping the Color" ("Salut aux couleurs") depuis un bâtiment officiel. Elle doit un peu plus tard accompagner la famille royale sur le balcon du palais de Buckingham pour le traditionnel salut.
Une cérémonie vieille de plusieurs siècles
Au micro d'Europe 1, Stéphane Bern explique que l'absence de la princesse aurait été quasiment inconcevable au vu de de l'ampleur de l'événement. "Depuis 1748, c'est au mois de juin qu'on célèbre l'anniversaire du souverain et donc son absence sur le balcon de Buckingham Palace et Horseguards Parade aurait posé un certain nombre de problèmes", détaille-t-il.
"C'est la raison pour laquelle la princesse de Galles a fait une vidéo et une photo, et a publié un communiqué qui annonce qu'elle a des hauts et des bas et qu'elle traverse une période difficile, qu'il y a des jours où elle se sent en forme, des jours où elle se sent moins en forme, mais qu'elle sera présente pour l'anniversaire du roi", poursuit Stéphane Bern.
Un élan de solidarité
Pour l'animateur, Kate Middleton cherche avant tout à rassurer : "Cela crée une sorte de soulagement général au Royaume-Uni. Et le roi s'est déclaré lui-même 'delighted', ce qui veut dire 'enchanté', de savoir que sa belle-fille serait présente pour son anniversaire officiel".
"Au fond, cela envoie un signal pour toutes celles et tous ceux qui, dans le royaume, souffrent d'un cancer et je crois que la maladie de la princesse de Galles fait beaucoup pour changer le regard du public sur cette maladie. Parce qu'un Britannique sur deux en souffre ou en souffrira un jour et donc ça crée une sorte d'élan de solidarité", conclut-il au micro d'Europe 1.