Le combat de toute une vie... A 95 ans, Line Renaud poursuit son engagement dans la lutte contre le sida. Samedi soir, la comédienne célèbrera les 30 ans du Sidaction sur France 2. "Je serai présente. Je pensais n'intervenir qu'au début, milieu et fin. Mais finalement ils m'ont préparé beaucoup de choses. Je vais raconter ces 30 ans de Sidaction", explique-t-elle ce vendredi matin au micro de Thomas Isle dans Culture Médias.
"J'ai reçu des lettres d'insultes"
Line Renaud a rejoint le Sidaction dès sa création en février 1994. En France, elle a été la toute première célébrité à apporter son soutien aux chercheurs ainsi qu'aux malades. "La mort de mon ami Camille, qui était une force de la nature, m'a poussée à m'engager", confie Line Renaud. A l'époque, la star était incomprise car les malades, majoritairement homosexuels, étaient stigmatisés (ndlr : l'homosexualité a été dépénalisée en France en 1982). "J'ai reçu tellement de lettres d'insultes, ça a duré un an", se souvient-elle sur Europe 1.
"La guerre peut reprendre à chaque instant"
Aujourd'hui, Line Renaud continue de siéger au conseil d'administration de Sidaction et rencontre toujours des chercheurs. Elle le martèle ce matin sur Europe 1 : "La guerre n'est pas gagnée". "Elle peut reprendre à chaque instant. Il suffit que les gens ne se protègent pas, les jeunes surtout", alerte la comédienne, également très engagée pour le droit à mourir dans la dignité.