Publicité
Publicité

Bayrou sur le "Smic jeunes" : "Nous avons le devoir de dire non"

Benjamin Bonneau - Mis à jour le . 1 min
©

François Bayrou juge la proposition de Pierre Gattaz, le président du Medef, "irrespectueuse".

Mardi, Pierre Gattaz, patron du Medef, a proposé la création d'un salaire minimum intermédiaire pour permettre notamment aux jeunes de mettre un pied dans le monde du travail. Invité mercredi matin d’Europe 1, François Bayrou a estimé que "l’on voit bien que ce n’est pas de leurs enfants qu’il s’agit… Le fait que l’on propose à des jeunes de travailler pour moins de 1.000 euros par mois, franchement, ce n’est pas raisonnable, ni respectueux. Nous avons le devoir de dire non. Si on veut aider à ce que des jeunes se réinsèrent dans l’entreprise, alors il fait aider les entreprises."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le leader du MoDem a également rappelé qu’il propose "depuis longtemps l’idée que toutes les entreprises puissent créer, quelque soit le niveau de cet emploi, deux emplois sans charge."

Quant à une éventuelle suppression du Smic, le tout nouveau maire de Pau est catégorique : "bien sûr que non ! Si vous ne mettez pas de barrières, vous allez avoir des propositions d’emplois poussées par la nécessité qui seront purement et simplement de l’exploitation."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

REACTION - Smic : la proposition de Gattaz est "esclavagiste"

L'INFO - Pierre Gattaz prône un "SMIC intermédiaire"

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

VIDÉO - L'arrivée du Smic en Allemagne