Publicité
Publicité

DSK, seul à pouvoir battre Sarkozy

Europe1 .fr - Mis à jour le . 1 min
© MAXPPP

Deux sondages indiquent que le patron du FMI serait le seul au PS à devancer le président sortant.

Qui est le meilleur candidat à gauche pour tenter de battre Nicolas Sarkozy en 2012 ? La question agite l’état-major du Parti socialiste et… les instituts de sondage. Alors que Martine Aubry semblait tenir la corde depuis quelques semaines, c’est Dominique Strauss-Kahn qui passe en tête dans deux sondages publiés coup sur coup.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

DSK devance Aubry et Royal

L’actuel patron du FMI est crédité de 65% de bonnes opinions dans l’enquête BVA pour Orange, L'Express et France Inter publié mardi. Dominique Strauss-Kahn devance ainsi la Première secrétaire du PS, avec 52% d’opinions favorables. Ségolène Royal est largement distancée, à seulement 33%.

Conséquence directe de cette poussée de Dominique Strauss-Kahn : si le premier tour de l’élection présidentielle avait lieu dimanche, l’actuel patron du FMI recueillerait 29% des voix, contre 25% au président de la République sortant, d’après une enquête Ifop pour Paris-Match à paraître jeudi. Si la Première secrétaire du PS affrontait seule Nicolas Sarkozy, elle serait devancée de 3 points.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sarkozy au plus bas

L'institut Ifop note au passage que, quel que soit son adversaire au premier tour, les intentions de vote en faveur de Nicolas Sarkozy se situent à un niveau inférieur à son résultat du 22 avril 2007. Un mauvais score qui coïncide avec les conclusions de l'observatoire BVA pour qui la cote du chef de l’Etat a percé en mai un nouveau plancher, à seulement 36% de bonnes opinions.