Arnaud Montebourg, candidat à la primaire PS pour 2012, a estimé mercredi que François Hollande et Martine Aubry étaient "parfaitement identiques" tous deux étant "les enfants jumeaux de Lionel Jospin". "Le débat qui commence à s'instaurer entre François Hollande et Martine Aubry est un débat entre deux candidatures parfaitement légitimes (...) mais parfaitement identiques", a déclaré le député de Saône-et-Loire sur France 2.
La Première secrétaire du PS et son prédécesseur "sont d'accord sur le projet (du PS), ne cherchent pas à le dépasser". Selon Arnaud Montebourg, le projet du PS "est solide mais insuffisant au regard de ce que la crise a produit comme effondrement". "La crise financière nous obligera à transformer le système, certainement pas à continuer à le gérer comme s'il ne s'était rien passé, avec les idées d'il y a 20 ans", a-t-il lancé.
"Les idées du PS sont héritées d'une tradition redistributive, or aujourd'hui les caisses publiques sont vides. On ne peut pas créer une taxe pour chaque problème, donc nous somme obligés de changer le système", a expliqué le député se présentant comme le candidat de la "transformation du système économique".