Du côté du PS, on se met en ordre de bataille pour 2012 en organisant les futures primaires. Et à l’UMP, on prépare la contre-attaque en misant sur un seul scénario : la candidature socialiste portée par l’actuelle Première secrétaire du PS, Martine Aubry.
Royal et DSK hors-jeu
Aucune cellule de veille à proprement parler n’a encore été créée à l’UMP. Mais le diagnostic est bien là. "Ce qui semble se dessiner, oui, ça a l’air d’être Martine Aubry. Je vois que Ségolène Royal s’est plutôt ralliée à Martine Aubry et Dominique Strauss-Kahn donne quand même le sentiment de ne pas avoir très envie de rentrer en France", a confié Jean-François Copé, le chef de file des députés UMP, au micro d’Europe 1.
"Oeil pour œil..."
D’où cette stratégie : "oeil pour œil, dent pour dent, on ne passera plus rien à Martine Aubry", explique un cadre du parti majoritaire.
Une ligne directrice qui a été inaugurée le week-end dernier après la sortie de la socialiste sur Nicolas Sarkozy et Bernard Madoff. Le Premier ministre François Fillon a parlé d'"attaques brutales et dérisoires". Xavier Bertrand, le secrétaire général de l’UMP, a rajouté qu’il était "scandalisé et choqué". Oeil pour œil, dent pour dent.