Il entre dans la course. Invité du JT de France 2 vendredi soir, le député PS Arnaud Montebourg a annoncé son intention de se présenter aux primaires à gauche pour la présidentielle de 2012.
Un projet présenté samedi
"Mon projet est un projet audacieux et difficile", a dit Arnaud Montebourg, refusant de détailler d’avantage son « programme ». Il fera un discours samedi, à Frangy-en-Bresse, dans son département de Saône-et-Loire. Dans une invitation transmise aux journalistes, il annonce un "événement majeur qui marquera le début de la construction d'une nouvelle France".
Le député socialiste, qui n'a jamais fait mystère de ses intentions de se présenter aux primaires, a été l'un des principaux artisans du processus qui devra désigner celui ou celle qui défendra les couleurs du PS en 2012. L'officialisation de sa candidature coïncide avec la sortie, la semaine prochaine, d'un livre programme Des idées et des rêves qui présente 100 propositions sur l'emploi, la croissance, l'écologie ou encore les services publics.
Un calendrier critiqué
Jusqu'à présent, seul le député-maire d'Evry Manuel Valls s'est officiellement déclaré candidat aux primaires. L'ex-patron du PS, François Hollande, ne cache pas son intention de s'y présenter. Il dit régulièrement qu'il se prépare.
Enfin, les poids lourds socialistes, le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, et la première secrétaire, Martine Aubry, jusqu'ici liés par un "pacte" de non concurrence, restent silencieux. Ségolène Royal a déclaré qu'elle s'était ralliée à leur pacte collectif, entretenant le suspense sur ses intentions. Le calendrier des primaires - dépôt des candidatures en juin, campagne et scrutin à l'automne 2011-, est remis en cause, notamment par Manuel Valls et François Hollande, qui le jugent trop tardif.