Yves Jégo ne fait dans la dentelle jeudi matin. Le député de Seine-et-Marne, également vice-président du Parti radical, a comparé les propos tenus par Laurent Wauquiez sur le RSA, à ceux que pourrait tenir la présidente du Front national.
"Ce n'est pas Marine Le Pen qui dit ça ?"
Le ministre des Affaires européennes est au cœur d’une polémique après avoir tenu des propos critiques sur le RSA. Des déclarations qu’il a assuré maintenir, jeudi dans un entretien accordé au quotidien Le Progrès, en affirmant "dire tout haut ce que beaucoup de Français pensent tout bas".
"Ce n'est pas Marine Le Pen qui dit ça ?", s'est interrogé Yves Jégo, avec ironie, jeudi matin, sur Europe 1, dénonçant, dans la foulée, "une forme de gangrène de "lepénisation" qui est en train de gagner l'UMP".
"Wauquiez caricature une disposition pour des raisons de populisme" :
"Je vais quitter l’UMP"
Le vice-président du Parti radical a également annoncé qu'il allait quitter le parti de la majorité. "Je vais quitter l'UMP ce week-end", a-t-il déclaré. Il souhaite désormais "construire une force nouvelle avec Jean-Louis Borloo". "Je souhaite que le Parti radical prenne la décision de quitter l'UMP ce week-end, pour construire une nouvelle famille politique, avec les nouveaux centres et la gauche moderne". Le député de Seine-et-Marne veut mettre sur pied "le parti de la responsabilité sociale, des valeurs républicaines".
"Je veux que la majorité présidentielle se présente diverse [à l'élection de 2012, NDLR], avec plusieurs sensibilités qui s'expriment et puis au deuxième tour, on éliminera", a souligné Yves Jégo, précisant qu'il "souhaite que Jean-Louis Borloo soit candidat". Le député a détaillé quelques points du futur programme de son parti comme le soutien au mariage homosexuel ou encore le retour de la police de proximité.