Nicolas Sarkozy se livrera bien jeudi soir à un exercice de pédagogie sur la crise qui secoue la zone euro. Le chef de l'Etat interviendra en direct sur France 2 et TF1 lors d'une émission spéciale, a annoncé mardi France2.
Nicolas Sarkozy "sera l'invité exceptionnel d'une émission consacrée à la crise jeudi dès 20h15", "il répondra en direct de l'Elysée aux questions d'Yves Calvi pour France Télévisions et de Jean-Pierre Pernaut (TF1)", selon la chaîne.
La prestation télévisée du président de la République a bien failli être reportée, selon les informations d'Europe 1. Programmée au lendemain du très attendu deuxième sommet, crucial, sur la crise de la dette à Bruxelles, l'émission était directement liée à l'avancée des négociations européennes. Tant et si bien que l'Elysée a attendu le feu vert de son secrétaire général Xavier Musca, actuellement à Bruxelles pour faire avancer les tractations, pour confirmer la venue de Nicolas Sarkozy. En cas de retard ou de blocage des négociations, l'émission, intitulée "La France face à la crise", devait être reportée au jeudi suivant, le 3 novembre.
Le maintien de l'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy jeudi soir augurerait-elle qu'un terrain d'entente a finalement été trouvé entre la France et l'Allemagne?