Réquisitions contre Nicolas Sarkozy : «Je suis sidéré», confie Thibault De Montbrial
L'avocat Thibault De Montbrial était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews. Au micro de Sonia Mabrouk, il est revenu sur le procès pour soupçons de financement libyen dans la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy. Alors que sept ans de prison et 300.000 euros d'amende ont été requis contre l'ancien président, Thibualt De Montbrial se dit "sidéré" par ces réquisitions.
Thibault de Montbrial se dit "sidéré" par les réquisitions contre Nicolas Sarkozy
7 ans de prison et 300.000 euros d'amende. C'est ce qu'a requis le Parquet National financier contre Nicolas Sarkozy, dans le cadre du procès sur des soupçons de financement libyen dans sa campagne présidentielle de 2007. Des réquisitions dénoncées par l'ancien président de la République, qui s'alarme "de l'outrance de la peine réclamée".
Interrogé ce lundi matin sur le plateau de La Grande interview Europe 1/CNews, l'avocat Thibault De Montbrial avoue "être sidéré" par les réquisitions. "Depuis que j'ai entendu ces réquisitions sidérantes, je pense à Nicolas Sarkozy", en tant qu'homme et non président, explique-t-il.
Des réquisitions disproportionnées ?
Avant d'ajouter face à Sonia Mabrouk : "Il y a quand même un vrai problème. Sept ans, figurez-vous que c'est la peine moyenne à laquelle étaient condamnés les gens qui sont partis combattre en Syrie lorsqu'ils sont revenus sur les trois premières années entre 2014 et 2017, au titre de l'association de malfaiteurs terroristes. Sept ans, c'est la peine moyenne à laquelle est condamné le chef d'un gros trafic de cocaïne lorsqu'il est primodélinquant."
Et de conclure : "C'est-à-dire que la peine qui est demandée contre Nicolas Sarkozy, c'est une peine qui a été prononcée dans d'autres dossiers pour des faits qui ne sont pas graves mais extrêmement graves", s'alarme le président du Centre de réflexion sur la sécurité intérieure.