Jean-François Copé, a répondu sèchement, mercredi, à la tribune de Laurent Wauquiez critiquant sa gestion du parti, en déclarant qu'il n'était ni "certain du nombre de signataires", ni "dupe" de la démarche du ministre. Jean-François Copé était interrogé, à l'issue du bureau politique hebdomadaire de l'UMP, sur le texte signé dans Le Mondepar Laurent Wauquiez, proche de son prédécesseur, Xavier Bertrand, et "des parlementaires de la Droite sociale".
"D'abord, je ne suis certain du nombre de signataires", a fait valoir le patron de l'UMP, en invoquant sa très bonne connaissance du groupe des députés UMP qu'il a présidé pendant plus de deux ans. "Je ne suis pas certain qu'il ait vraiment l'aval des cinquante signataires" de cette tribune auquel est associé le club de la Droite sociale présidé par M. Wauquiez. "C'est des techniques que l'on connaît bien mais en revanche son avis est respectable et je l'ai bien entendu", a ajouté le secrétaire général.
"La démarche de notre ami Laurent Wauquiez, a-t-il ironisé, c'est une démarche politique". "Je ne suis dupe de rien", et "je ne suis pas non plus dupe de son auteur", a ajouté Jean-François Copé. C'est "un de nos amis qui nous fait une tribune pour nous dire qu'il ne faut pas faire de débat dans un grand parti. C'est son droit le plus strict, mais si on ne fait pas de débat avant une élection présidentielle, je ne sais pas quand on les fait !", a-t-il lancé.