Les attaques du Hamas contre Israël depuis samedi matin bouleversent la recomposition du Moyen-Orient. Emmanuel Macron suit la situation de très près, multipliant les appels téléphoniques tout ce week-end entre la résidence de la Lanterne et le Palais de l’Élysée.
Visite en Allemagne
Samedi et dimanche, il s’est notamment entretenu tour à tour avec le président d’Israël Isaac Herzog, le Premier ministre Benjamin Netanyahu ou encore avec le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas, lui demandant au passage de condamner cette attaque du Hamas.
>> LIRE AUSSI - Attaque du Hamas : l'historien Georges Bensoussan dénonce «un déchaînement de sauvagerie»
La situation en Israël ne devrait cependant pas modifier l’emploi du temps d'Emmanuel Macron, qui doit toujours s’envoler vers Hambourg ce lundi après-midi, tel que c’était prévu, pour un séminaire franco-allemand aux côtés d’Olaf Scholz. "La situation en Israël fera évidemment l’objet de discussions avec le chancelier allemand", glisse l’un de ses conseillers.
Des Français parmi les otages du Hamas ?
Avec un point de vigilance en particulier : la présence ou non de ressortissants français parmi les otages du mouvement terroriste palestinien. "C’est la question qui nous obsède", rapporte un proche du président. "Les services de renseignement sont en train de vérifier."
Les répercussions en France, avec l’organisation de potentielles manifestations pro-Palestine, font également l’objet d’une grande attention du côté du ministère de l’Intérieur. "On attend de voir la riposte israélienne", confie un autre, car c’est aussi ce qui conditionnera le débat politique national.