Attaques de l'Aude : minutes de silence et hommage à l'Assemblée et au Sénat

Les députés ont marqué une minute de silence dans l'Hémicycle en hommage aux victimes de vendredi.
Les députés ont marqué une minute de silence dans l'Hémicycle en hommage aux victimes de vendredi. © FRANCOIS GUILLOT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les députés et les sénateurs ont rendu hommage mardi aux victimes des attaques de l'Aude, en marquant une minute de silence. 
VIDÉO

L'Assemblée nationale a rendu hommage mardi, avant le Sénat, aux victimes des attaques djihadistes de l'Aude et à "un héros français", le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, par une minute de silence. "Notre responsabilité collective est de défendre notre République face au chantage odieux des fondamentalistes", a déclaré dans l'Hémicycle le président de l'Assemblée François de Rugy (LREM). "Notre devoir commun est de défendre, chacun à sa place, chacun avec ses convictions, nos valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité qui font de la République française une cible particulière", a-t-il ajouté devant députés et membres du gouvernement debout et silencieux.

Hommage à "un héros français". Vendredi, "notre République avait un visage, celui du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame", selon François de Rugy, invitant l'assistance à une minute de silence "à la mémoire des victimes, à la mémoire d'un héros français". Ensuite, un représentant de chaque groupe a posé au gouvernement une question en lien avec l'attaque terroriste de Carcassonne et de Trèbes. Ces questions ont fait l'objet d'une réponse groupée du Premier ministre :

Minute de silence au Sénat. Au Sénat, un hommage a également été rendu aux victimes des attentats de l'Aude avant le début des questions au gouvernement, suivi d'une minute de silence :