1:11
  • Copié
Arthur de Laborde / Crédits photo : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP , modifié à
Michel Barnier poursuit ses consultations pour tenter de constituer son gouvernement qui sera "sous surveillance" du RN, a déjà prévenu Marine Le Pen. La cheffe du RN ne prévoit pas de voter la censure au moment du discours de politique général du Premier ministre, mais elle donne rendez-vous à Michel Barnier au mois d'octobre pour l'examen du budget 2025. 

Le nouveau Premier ministre continue ses consultations pour former son gouvernement. Un gouvernement qui sera sous surveillance du Rassemblement national, selon les mots de Marine Le Pen. L'objectif du RN est clair : peser au maximum sur le projet de loi de finances. Le RN veut des gages et entend pousser Michel Barnier à inclure certaines de ses propositions dans le texte qu'il présentera le mois prochain. 

"Nos lignes rouges, ce sont tout ce qu'on pourra mettre dans le budget"

Réforme de l'État, maitrise de l'immigration ou encore baisse de la pression fiscale sur les classes populaires et moyennes via, par exemple, une TVA réduite à 5,5% sur les énergies. Le parti de Marine Le Pen exige aussi une trajectoire sérieuse de redressement des finances publiques. "Nos lignes rouges, ce sont tout ce qu'on pourra mettre dans le budget", résume un stratège mariniste qui parle d'une voie de passage dans un trou de souris pour le Premier ministre. 

"Mais à la fin, notre position sera responsable", promet-il. Deux hypothèses sont privilégiées. Soit les lignes rouges sont dépassées et le Rassemblement national votera alors la censure. Soit, les conditions posées seront respectées et à ce moment-là, les députés du groupe de Marine Le Pen pourraient s'abstenir.