1:14
  • Copié
Alexandre Chauveau // Crédit photo : Frederic Scheiber / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
La guerre semble déclarée entre le Rassemblement national et Reconquête. Si la liste de Jordan Bardella est en tête des intentions de vote pour les européennes, la liste de Marion Maréchal séduit moins les électeurs de la droite dure. Chez Reconquête, on change totalement de braquet.

C'est un 1er mai résolument politique pour le Rassemblement national et Reconquête. Marine Le Pen et Jordan Bardella dévoileront ce mercredi les 35 noms qui seront sur la liste RN aux élections européennes. Dans le même temps, Marion Maréchal rendra hommage à Jeanne d’Arc à Domrémy-la-Pucelle dans les Vosges. 

Entre les deux partis, proches idéologiquement, le pacte de non-agression a longtemps prévalu. Mais face à la tentation du vote utile en faveur de Jordan Bardella, Reconquête a décidé d’affirmer plus clairement ses différences. 

Mettre en avant les "plus-values" de Reconquête face au RN

Car face à l’hémorragie en cours d’électeurs zemmouristes tentés par Jordan Bardella, Reconquête change de braquet et n’hésite plus à faire du président du RN une cible. Qualifié de "prestidigitateur" par Sarah Knafo, nouvelle numéro 3 sur la liste de Marion Maréchal, Jordan Bardella est accusé de tromper les électeurs en parlant comme Éric Zemmour. "Mais la vraie patronne, ça reste Marine Le Pen" rectifie-t-on chez Reconquête, où l’on sait la députée du Pas-de-Calais moins populaire que son cadet chez les sympathisants de droite.

"Nos électeurs ont pu un moment s’interroger sur notre plus-value", concède une stratège du parti, déterminée désormais à marquer ses différences avec le RN sur les questions sociétales, comme en économie. Marion Maréchal s’était jusqu'à récemment abstenue d’attaquer Jordan Bardella, tant par stratégie politique - la tête de liste ayant toujours plaidé en faveur de l’union des droites, que par affinité personnelle, le RN étant son ancien parti.