Après quinze ans d'absence, le parti communiste sera de nouveau représenté à la présidentielle de 2022 à travers son dirigeant Fabien Roussel. Plus de 82% des adhérents ont voté en faveur de la candidature du secrétaire national du PCF. Un peu plus de 30.000 des 43.000 adhérents ont pris part au vote qui s'est déroulé de vendredi à dimanche par voie électronique. Leur vote entérine celui de la conférence nationale du PCF, lorsque les cadres du parti, le 11 avril, avaient investi leur numéro un. Selon les statuts du parti, le dernier mot devait revenir aux adhérents eux-mêmes.
>> LIRE AUSSI - Désunion, sondages inquiétants... À un an de la présidentielle, la gauche est à la peine
Quinze ans après Marie-George Buffet, Fabien Roussel s'apprête donc à porter les couleurs du Parti communiste à l'élection reine de la 5e République, signe d'une volonté d'affirmation et de résistance au déclin de la part de cette formation historique de la gauche. Fabien Roussel s'était fait élire à la tête du PCF en 2018 sur la promesse qu'il y aurait un candidat pour 2022. Déçu par la piètre performance de Marie-George Buffet en 2007, qui n'avait obtenu que 1,93 % des voix, le PCF avait fait l'impasse sur les deux présidentielles suivantes, en 2012 et 2017, choisissant à chaque fois de soutenir le candidat de La France insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon.
Déjà le deuxième candidat de gauche
La candidature de Fabien Roussel intervient dans un climat délétère pour la gauche, au moment où elle célèbre le 40e anniversaire de l'élection du socialiste François Mitterrand, le 10 mai 1981, avec l'appui des voix communistes. Réunie dimanche au Creusot pour célébrer cet événement, la Mitterrandie cherchait des raisons d'espérer malgré tout un éventuel rassemblement, sinon avec les communistes du moins avec les écologistes.
Pour 2022, Fabien Roussel est le deuxième candidat de gauche à être officiellement déclaré, avec l'Insoumis Jean-Luc Mélenchon. Le Pôle écologiste, autour d'EELV, organise de son côté une primaire en septembre avec une candidate déclarée, Sandrine Rousseau, ex-vice-présidente EELV des Hauts-de-France. Eric Piolle, maire de Grenoble devrait également être candidat, ainsi que Yannick Jadot.