Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, va déposer plainte pour dénonciation calomnieuse contre la femme qui l'accuse d'abus de faiblesse, a-t-on appris mardi auprès d'un de ses avocats, confirmant une information de RTL.
"Je n'ai jamais abusé de qui que ce soit". La plainte sera déposée auprès du procureur de la République de Paris d'ici la fin de la semaine, a précisé sa défense. Le ministre de l'Action et des Comptes publics, qui nie ces accusations, a exclu de démissionner après avoir été conforté par le classement sans suite d'une plainte pour viol, malgré la poursuite de cette seconde enquête pour abus de faiblesse. Il avait déjà porté plainte pour dénonciation calomnieuse dans la première affaire. "Je n'ai jamais abusé de qui que ce soit et surtout pas d'une femme", a-t-il répété mardi sur RTL.
La plaignante s'est sentie "obligée". Dans un témoignage publié lundi par Mediapart, la plaignante, une habitante de Tourcoing, dans le Nord, ville dont Gérald Darmanin a été maire de 2014 à 2017, dit s'être sentie obligée de consentir des faveurs sexuelles à Gérald Darmanin pour obtenir un logement et un travail. Mais elle a ajouté que le ministre ne l'avait pas "forcée à avoir des relations sexuelles avec lui".