Publicité
Publicité

Henri Guaino officialise sa candidature à la présidentielle, hors primaire à droite

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le
"Ces primaires sont une escroquerie démocratique", a dénoncé Henri Guaino.
"Ces primaires sont une escroquerie démocratique", a dénoncé Henri Guaino. © AFP

Henri Guaino a confirmé qu'il se présentera à l'élection présidentielle, sans passer par l'étape de la primaire de la droite et du centre.

Le député (Les Républicains) Henri Guaino a confirmé vendredi qu'il se lançait dans la course à la présidentielle, en dehors de la primaire de la droite.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Une escroquerie démocratique". "Ces primaires sont une escroquerie démocratique", a dénoncé Henri Guaino au cours d'une conférence de presse au dernier jour du dépôt des parrainages . "Je recommence une campagne" pour 2017 "pour que quelque chose soit possible", a dit l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à l'Elysée. "Avec effarement je vois se dessiner à droite comme à gauche ce rendez-vous manqué", a-t-il ajouté.

Un appel aux maires. Henri Guaino avait indiqué qu'il serait candidat au premier tour de la présidentielle s'il échouait à réunir les conditions pour la primaire, à savoir les parrainages de 2.500 adhérents LR et 250 élus, dont 20 parlementaires. Vendredi, il a lancé "un appel aux maires" pour leurs signatures, en vue de la présidentielle, pour laquelle 500 parrainages d'élus sont requis.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 

Sept personnalités devraient être qualifiées pour la primaire à droite : Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon, Bruno Le Maire, Jean-François Copé et Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a annoncé jeudi avoir réuni les parrainages nécessaires. Jean-Frédéric Poisson, président du Parti Chrétien-démocrate, est à ce titre dispensé des parrainages.