Le député (Les Républicains) Henri Guaino a confirmé vendredi qu'il se lançait dans la course à la présidentielle, en dehors de la primaire de la droite.
"Une escroquerie démocratique". "Ces primaires sont une escroquerie démocratique", a dénoncé Henri Guaino au cours d'une conférence de presse au dernier jour du dépôt des parrainages. "Je recommence une campagne" pour 2017 "pour que quelque chose soit possible", a dit l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à l'Elysée. "Avec effarement je vois se dessiner à droite comme à gauche ce rendez-vous manqué", a-t-il ajouté.
Un appel aux maires. Henri Guaino avait indiqué qu'il serait candidat au premier tour de la présidentielle s'il échouait à réunir les conditions pour la primaire, à savoir les parrainages de 2.500 adhérents LR et 250 élus, dont 20 parlementaires. Vendredi, il a lancé "un appel aux maires" pour leurs signatures, en vue de la présidentielle, pour laquelle 500 parrainages d'élus sont requis.
Sept personnalités devraient être qualifiées pour la primaire à droite : Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon, Bruno Le Maire, Jean-François Copé et Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a annoncé jeudi avoir réuni les parrainages nécessaires. Jean-Frédéric Poisson, président du Parti Chrétien-démocrate, est à ce titre dispensé des parrainages.