1:26
  • Copié
Jacques Serais // Crédit photo : Yoan VALAT / POOL / AFP , modifié à
Alors que l'ombre du remaniement plane sur les membres du gouvernement, le président de la République était à un pot de fin de saison parlementaire ce mercredi. Et si le chef de l'État a tenté de se projeter sur la rentrée prochaine, chez les parlementaires, le remaniement était dans toutes les têtes.

Le remaniement est imminent. L’annonce des ministres qui partent, de ceux qui rentrent au gouvernement, devrait avoir lieu prochainement. En attendant, après avoir reçu ses ministres mardi soir à l’Élysée, Emmanuel Macron était mercredi soir au ministère chargé des relations avec le Parlement pour un pot de fin de session parlementaire avec les députés de la majorité.

Tracer les grandes lignes

Au côté d’Elisabeth Borne, Emmanuel Macron l’admet devant ses députés de la majorité : "Le contexte est particulier" explique-t-il. Mais hors de question d’en dire davantage sur le remaniement. Dans son discours, capté par un participant, le chef de l’État se projette sur la rentrée. 

"Il va falloir redoubler d'efforts durant la fin de l'été et le début de la prochaine saison parlementaire", a-t-il expliqué. Immigration, Budget, Santé, Écologie… Le locataire de l’Élysée trace les grandes lignes face à ses troupes, sans dévoiler qui les incarnera.

"Ça ne se fait pas en claquant des doigts"

"C’était bizarre, très curieux. Tout le monde n’avait qu’une seule chose à l’esprit, le remaniement", lâche un député à la sortie, même si d’autre, comme l’élu du Modem Bruno Miliene, prennent leur mal en patience. "Vous savez toujours que c'est compliqué, ça ne se fait pas en claquant des doigts, ce n'est pas vrai, donc ça prend du temps. Moi, je préfère qu'ils prennent leur temps, qu'ils fassent les bons choix", souligne l'élu. 

Reste que les dés semble bel et bien jetés pour certains. Mercredi soir, alors qu’une bonne partie du gouvernement était présente, une absence a été particulièrement remarquée : celle de Pap Ndiaye, le ministre de l’Éducation.