La quête de l'Élysée, c'est terminé pour Jean-Luc Mélenchon. Après trois candidatures consécutives pour la présidentielle, le leader de la France Insoumise raccroche. Il l'a annoncé de façon très claire ce mardi auprès du média en ligne Reporterre. Une annonce qui ne souffre d'aucune ambiguïté. "Je voudrais que l’on arrête de me bassiner avec ça. Je ne suis pas candidat à la candidature permanente. Je l’ai fait déjà trois fois, je souhaite être remplacé".
"Faites-vous aimer"
Le leader insoumis, qui a fêté son 71e anniversaire le mois dernier, se justifie : "Nous sommes tous mortels, et à partir d’un certain âge, la probabilité augmente". Mais l’ancien ministre du gouvernement Jospin entend bien veiller à sa succession au sein du mouvement, au point de lancer une menace : "Le premier qui déclenche une guerre civile, il aura affaire à moi".
>> LIRE AUSSI - INFO EUROPE 1 – Comment les islamistes ont orienté le «vote musulman» vers Jean-Luc Mélenchon
"Il y aura toujours des bonnes raisons pour déclencher des guerres. Mais voilà ma consigne : 'faites-vous aimer'" déclare-t-il. Une déclaration qui laisse désormais le champ libre aux prétendants à la présidentielle côté insoumis. Quatre noms sont déjà régulièrement cités : François Ruffin, Adrien Quatennens, Mathilde Panot, ou encore Manuel Bompard.