1:45
  • Copié
, modifié à
Invité de La Grande interview Europe 1-CNews, Othman Nasrou, secrétaire d’État à la Citoyenneté et à la Lutte contre les discriminations, est revenu sur ses missions au sein du gouvernement et a critiqué les discours pointant un racisme en France tout en reconnaissant la subsistance de formes de discriminations. 

Au micro de Sonia Mabrouk, le secrétaire d’État à la Citoyenneté et à la Lutte contre les discriminations, Othman Nasrou, a loué le modèle républicain français et estime notamment que la "France n'est pas un pays raciste". D'après lui, cette déclaration ne veut pas dire que le pays est exempt de discriminations : "Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de discriminations qu'il faut combattre. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas un chemin encore de progrès à réaliser pour que chacun puisse vivre la promesse républicaine. Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas qu'on lutte beaucoup plus fortement encore sur les discriminations qui peuvent viser des gens en raison de leur religion, de leur origine, de leur couleur de peau, de leur orientation sexuelle, de leur handicap. Ce sera ma mission".

 

"On doit être fiers de notre promesse républicaine"

Le secrétaire d’État à la Citoyenneté et à la Lutte contre les discriminations a également loué le modèle français : "Cette belle promesse républicaine qui est celle de notre pays, on doit en être fiers. Ça ne veut pas dire qu'elle est parfaite et qu'elle est une réalité pour tout le monde. Et ma mission au gouvernement est de faire en sorte que ce soit une réalité pour tous les Français, quel que soit leur territoire, quelles que soient leurs origines, quelle que soit leur religion. Ça suppose des droits et des devoirs", a-t-il conclu.