Publié à l'initiative de La Documentation française - la maison d'édition de la Dila - le guide s'intitule Jeune et citoyen et "rassemble tout ce qu’un jeune doit savoir pour bien démarrer dans la vie", énonce le site info.gouv. Ce livre d'une petite centaine de pages compte 40 courts chapitres qui répondent chacun à une question pratique, comme "comment financer mes études ? Comment payer mes impôts ? Quelles sont les aides au logement ?".
Un guide pour devenir autonome
"Notre ambition est de faciliter l’entrée des jeunes dans la vie administrative et citoyenne", promet Lucile Josse, sous directrice des publics et produits à la Direction de l’information légale et administrative. Jeune et citoyen a ainsi pour objectif de répondre à des questions "centrales pour devenir autonome", assure la Dila dans un communiqué publié mardi.
Selon une étude publiée en mai 2022 par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), "les jeunes de 18 à 29 ans sont surreprésentés parmi les personnes ayant rencontré des difficultés" à effectuer des démarches en ligne l'année précédente. Ils représentent ainsi près de 20% des personnes en difficulté avec les démarches numériques, alors que seuls 16% des Français appartiennent à cette tranche d'âge.
Prévenir les discriminations et les cas de harcèlement
"Testé sur le terrain dans quelques Points infos jeunes de la région parisienne et de Normandie, et dans le cadre de sessions d'été du Service national universel dans les régions du Grand Est, Normandie et Pays de la Loire, le guide a été approuvé par les principaux intéressés", selon lesquels la version papier du guide serait "pratique à consulter, claire et instructive", conclut l'administration.
Mais l'ouvrage accompagne aussi les jeunes dans leurs engagements. Il "apporte ainsi des réponses aux difficultés rencontrées par les jeunes pour lutter contre les discriminations, faire face au harcèlement sur les réseaux sociaux, s'engager face aux défis environnementaux...", poursuit la Dila, chargée par ailleurs de la publication quotidienne du Journal officiel.
"Les jeunes se déclarent plus souvent victimes de discriminations ou de traitements inégalitaires que les plus âgés", rapporte le site de l'INJEP, qui souligne, par ailleurs, une forte hétérogénéité notamment entre les jeunes femmes et les jeunes hommes. Celles-ci se déclarent 1,3 fois plus souvent que les jeunes hommes selon l’enquête Trajectoires et origines (TeO2). Les jeunes descendants d’immigrés 2 fois plus que les autres jeunes.