Ce lundi 12 juin marquera peut-être la fin de la bataille des retraites à l'Assemblée nationale. Les députés vont se prononcer, à partir de 16 heures, sur une motion de censure déposée par la Nupes. Le groupe Liot et la droite ne la voteront pas. Le Rassemblement national accepte au contraire de joindre ses voix à celles de la gauche. Le gouvernement peut-il être renversé ?
Cette 17ᵉ motion de censure présentée contre le gouvernement d'Elisabeth Borne devrait être un nouveau coup d'épée dans l'eau. Même si les députés du Rassemblement national vont voter le texte déposé par la Nupes, cette alliance de circonstance ne devrait pas réunir les voix nécessaires pour renverser la Première ministre.
Peu d'inquiétude du côté du gouvernement
Ce sont de nouveau les députés Les Républicains qui se retrouvent dans le rôle d'arbitre. Mais ils devraient être très peu nombreux à soutenir la motion de censure de la gauche. "Les votes favorables des LR se compteront sur les doigts d'une seule main", prédit un cadre du groupe. Pour rappel, le 21 mars dernier, ils avaient été 19 à voter la censure du gouvernement, manquant à neuf voix près de faire tomber l'équipe d'Elisabeth Borne.
>> LIRE AUSSI - Santé, technologie, industrie... Une semaine présidentielle placée sous le signe de la souveraineté
Mais cette fois, le nouveau texte ne devrait pas donner trop de sueurs froides à la Première ministre. D'autant que certains élus Liot pourraient ne pas le soutenir, le groupe centriste ayant choisi de ne pas cosigner la motion tout en laissant la liberté de vote à ses membres.