Hors de question de donner l'impression de rester trop longtemps en congés. La pré-rentrée du gouvernement est pour cette semaine. Après dix jours de vacances à Marseille, Emmanuel Macron est de retour à l'Elysée lundi. Le chef de l’Etat s’envolera mercredi pour une mini-tournée européenne de trois jours en Autriche, Roumanie et Bulgarie.
Une reprise progressive. Le Premier ministre va également regagner Matignon dans le courant de la semaine, idem pour le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, à Bercy. Au ministère du Travail, la reprise est officiellement pour mardi, avec un dernier round de consultations des partenaires sociaux en vue de la réforme par ordonnances du code du Travail.
LIRE AUSSI >>> Gouvernement : ce qu’ils nous préparent pour la rentrée
Des vacances studieuses. Les ministres de l'Intérieur et de l'Agriculture n'ont pas vraiment pu décrocher, et les autres ont pris soin d’agrémenter leurs vacances de sorties sur le terrain. Un détour par les zones ravagées par les incendies en Corse pour Nicolas Hulot, et un saut à l’hôpital de Bastia pour sa collègue de la santé Agnès Buzyn. Tout le gouvernement se retrouvera lundi 28 août pour la rentrée officielle et la préparation épineuse du budget 2018.