Le député RN de la Moselle Laurent Jacobelli, visé par une plainte déposée en octobre par son homologue de Renaissance Belkhir Belhaddad pour "injures et diffamation envers un membre du Parlement", a été mis en examen, a-t-il indiqué à l'AFP.
"C'est la procédure assez classique dans les cas de supposée diffamation, il y a systématiquement une mise en examen. Maintenant, on est dans cette procédure-là, qui nous permettra de rendre nos propres conclusions sur cette affaire", a déclaré Laurent Jacobelli, près de six mois après des invectives qu'il a lancées à son homologue en marge d'un déplacement ministériel à Hayange, en Moselle.
"Soit ce sera classé, soit ça ira plus loin"
Le député a été mis en examen par une juge d'instruction vendredi après "une audition classique", a-t-il précisé, confirmant une information du Républicain Lorrain. "On a donné, avec mon avocat, notre version des faits, on va sûrement envoyer des conclusions supplémentaires, et puis soit ce sera classé, soit ça ira plus loin", a poursuivi Laurent Jacobelli. Belkhir Belhaddad avait déposé plainte le jour même de l'altercation, le 13 octobre dernier, alors que Laurent Jacobelli l'avait invectivé en marge d'une visite d'Olivier Véran, alors porte-parole du gouvernement, à Hayange.
"Face à ces propos inexcusables et racistes de Laurent Jacobelli", Belkhir Belhaddad avait déposé plainte "pour que justice soit faite. Et cette décision, même si elle présume de l'innocence du député, est une première étape pour moi", a réagi le député Renaissance auprès de l'AFP.
>> LIRE AUSSI - «Les victimes de l'ensauvagement de la société n'intéressent pas les bien-pensants», juge Laurent Jacobelli
"J'ai déposé plainte pour un fait que je considère comme étant caractérisé, et des comportements comme ceux de Laurent Jacobelli, pour moi, ne font qu'attiser les divisions au sein d'une société et contribuent à l'escalade des tensions (...) on a bien vu que le vernis a craqué et la violence de l'extrême-droite est toujours présente", a-t-il poursuivi. Belkhir Belhaddad a également précisé avoir été entendu "très longuement" il y a deux mois par la juge d'instruction. Il espère que "ce type de comportement ne puisse plus se répéter, surtout venant d'un représentant de la nation (...) on est là pour montrer l'exemple".
Ce 13 octobre, une caméra du journal local avait capté les invectives : à voix basse, le député RN avait dit, au milieu des journalistes et politiques locaux, au député Renaissance : "Reste poli, d'accord ? Moi je vais foutre le bordel chez toi". Puis un peu plus tard: "Elle va bien Madame Leduc, il va bien le Hamas ?", faisant référence à la députée de Moselle Charlotte Leduc, membre du groupe LFI, quelques jours après l'attaque du Hamas en Israël. Belkhir Belhaddad a également été traité de "racaille" par Laurent Jacobelli.