Impossible de passer à côté de ces polémiques. Le séminaire de cohésion des parlementaires de la Nupes se tient ce mardi. Une journée qui marque officiellement le coup d'envoi de la contre-offensive à la politique d'Emmanuel Macron. Des réunions "pour consolider la Nupes", "s’opposer aux réformes sur le chômage et les retraites" et "affronter ensemble le budget 2023".
Mais en réalité, les affaires Adrien Quatennens et Julien Bayou s’imposeront dans le débat, bien que tous deux absents. "On ne peut pas éviter le sujet, il faudra poser tous les tabous sur la table", confie un député socialiste. Avant d’ajouter, "pour mener la bataille sociale, il faut d’abord que ces affaires soient derrière nous."
Car forcément, en interne, les prises de position de Jean-Luc Mélenchon dérangent, "une ligne commune est nécessaire", selon une députée écologiste.
Fabien Roussel, un autre sujet de tension
Plusieurs députés sont toujours vent debout contre Fabien Roussel et attendent une clarification du Parti communiste français (PCF), après ses déclarations contre "la France des allocs" et son refus de participer à la manifestation commune du 16 octobre.
Les organisateurs veulent resserrer les rangs : un cocktail aura lieu en fin de journée "pour sympathiser en dehors du travail".