Vainqueur et grave. Quelques minutes après l'annonce de de son élection à la présidence du Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Xavier Bertrand (Les Républicains) a pris la parole pour "remercier les électeurs d'avoir protégé notre belle région." Face à Marine Le Pen, l'ancien ministre a pu bénéficier d'un important report de voix pour s'imposer largement (57,70%). "Je remercie les électeurs de gauche qui ont clairement voté pour faire rempart, a-t-il poursuivi. Ici, les Français ont donné une leçon de rassemblement, de courage et d'honneur aux dirigeants politiques."
>>Retrouvez les résultats des élections régionales
Pour Xavier Bertrand, "nul ne peut se prévaloir de cette victoire. Ce n'est même pas ma victoire. C'est la victoire des gens du Nord, des hommes et des femmes du Nord-Pas-de-Calais-Picardie". "L'histoire retiendra que c'est ici que nous avons stoppé la progression du Front national", a-t-il salué.
Dans une prise de parole largement adressée à la classe politique, le nouveau président de région a appelé à "mettre en œuvre tout de suite les réformes qui transformeront le pays et redonneront de l'espoir aux Français. C'est notre dernière chance."