Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, arrivé en tête du premier tour des élections législatives dans sa circonscription de Tourcoing (Nord), fera face à deux adversaires au second tour, un RN arrivé deuxième, et une candidate du Nouveau Front populaire. "Le RN a obtenu un score élevé dans notre territoire", a écrit Gérald Darmanin, en appelant "tous les électeurs à se mobiliser pour voter au second tour".
"Évidemment qu'il faut rester extrêmement mobilisé puisque rien n'est fait", a-t-il ajouté.
>> À LIRE AUSSI - Législatives 2024 : Gérald Darmanin affirme qu'il saura «être un protecteur» face au RN
36,03% des voix
Gérald Darmanin a obtenu 36,03% des voix dans la 10e circonscription, contre 34,31% pour le RN Bastien Verbrugghe et 24,83% pour la candidate anti-spéciste Leslie Mortreux, également qualifiée, selon les résultats définitifs. Un candidat divers droite investi au dernier moment par LR a remporté 2,9% des voix. Bastien Verbrugghe fait les yeux doux au nouveau Front populaire.
"Je pense qu'effectivement, à gauche, il reste des patriotes sincères et je les appelle à me rejoindre. Je pense qu'il y aura des électeurs de madame Mortreux qui seront évidemment convaincus par nos solutions", a déclaré le candidat du Rassemblement national au micro d'Europe 1.
Suivez notre direct ici.