La présidente sortante de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, (Renaissance) a appelé lundi à une "grande coalition allant des LR aux écologistes et aux communistes" pour gouverner la France au lendemain des législatives.
"Depuis des années, je plaide pour cette coalition républicaine des forces progressistes
"Je n'ai pas aujourd'hui la vision d'un Rassemblement national avec une majorité absolue. Je vois qu'il y a beaucoup de duels, beaucoup de triangulaires, beaucoup d'endroits où nos candidats ou les candidats de l'arc républicain peuvent gagner", a-t-elle déclaré sur BFMTV/RMC. "Depuis des mois, depuis des années, je plaide pour cette coalition républicaine des forces progressistes, donc sur des bases de valeurs", a-t-elle insisté.
>> LIRE AUSSI - Législatives 2024 : les consignes inattendues du camp Macron pour sauver son pouvoir
"J'ai vu à l'Assemblée le président du groupe communiste André Chassaigne qui est un grand républicain, responsable, avec qui nous pouvons construire. De l'autre côté, les Républicains qui ne se sont pas vendus au RN sont aussi des grands démocrates", a-t-elle jugé. Concernant les positions divergentes dans le camp présidentiel sur le soutien à apporter à un candidat insoumis, Mme Braun-Pivet a fait un "distinguo, du cas par cas", assumant une position "nuancée".
"Je le dis aux Français, regardez dans votre circonscription, regardez qui sont les candidats, quelles sont les valeurs qu'ils portent, la vision de la République qu'ils ont", a-t-elle plaidé.