Manuel Valls est crédité d'une large avance au premier tour face aux autres candidats déclarés à la primaire de la gauche, selon un sondage Harris Interactive pour France Télévisions publié jeudi.
L'écart se réduit au second tour. L'ex-Premier ministre est crédité de 45% des intentions de vote parmi les inscrits sur les listes électorales qui déclarent qu'ils iront certainement voter à la primaire. Il devance l'ancien ministre de l'Économie Arnaud Montebourg (28%) et l'ancien ministre de l'Éducation nationale Benoît Hamon (11%). Parmi les sympathisants socialistes, Manuel Valls rassemble 62% des intentions de vote, contre 25% pour Arnaud Montebourg et 8% pour Benoît Hamon.
Au second tour, l'avance de l'ex-Premier ministre se réduit nettement. Manuel Valls y est crédité de 51% des suffrages face à Arnaud Montebourg (49%), qui bénéficie du report des intentions de vote des électeurs d'autres candidats.
Le sondage a été réalisé en ligne du 5 au 7 décembre auprès d'un échantillon représentatif de 6.062 personnes, dont 541 inscrits sur les listes électorales se disant certains d'aller voter à la primaire de la gauche, suivant la méthode des quotas.