La présidente du FN Marine Le Pen a affirmé mardi qu'une vidéo diffusée début 2017 par un de ses proches et dénonçant une collusion entre la patronne de France Télévisions Delphine Ernotte et l'exécutif n'était qu'une "parodie", contestant des informations du site Buzzfeed selon lesquelles le parti avait fabriqué une "fake news".
Selon Buzzfeed, le FN a imaginé et réalisé une "fake news" (fausse information) accusant début 2017 la présidente du groupe France Télévisions, Delphine Ernotte, de faire campagne pour l'ancien président socialiste François Hollande et le candidat d'En Marche Emmanuel Macron afin de "battre Marine Le Pen".
Nouvelle enquête #FNConfidentiel --> Le staff de Marine Le Pen a fabriqué un fake news de A à Z: le #Ernottegatehttps://t.co/j587eMRkZV
— BuzzFeed France News (@BuzzFeedNewsFR) 16 janvier 2018
Il s'agissait, selon la présidente du FN, de se moquer d'un témoignage de France 2. Mais pour l'ancienne candidate à la présidentielle Marine Le Pen, ce montage avait pour but de se moquer d'un "témoignage que France 2 avait diffusé exactement dans les mêmes conditions avec quelqu'un qui, anonymement, visage caché, parlait en se triturant les mains". "C'était une parodie, ça n'a jamais été caché à personne", a-t-elle déclaré, en marge d'une visite d'un centre de rétention administratif du 12e arrondissement de Paris.
▶️ @MLP_officiel : avec les révélations de @BuzzFeedNewsFR, le débat d'entre-deux-tours pèse toujours plus sur le #FN.
— Le 20Heures France2 (@20hFrance2) 16 janvier 2018
L'éclairage de @GuillaumeDaret#JT20Hpic.twitter.com/Fn8Fik6DBV
Les journalistes de Buzzfeed "n'ont pas le sens de l'humour", d'après Marine Le Pen. Le 16 mars 2017, le directeur de campagne de Marine Le Pen, David Rachline, avait publié sur son compte Twitter cette vidéo, dans laquelle apparaissait un témoin anonyme, parlant avec une voix masquée et censé faire "partie de l'équipe de Delphine Ernotte". Ce témoin affirmait que la nomination de Delphine Ernotte à la présidence du groupe audiovisuel public était "évidemment pour faire la campagne de François Hollande" puis celle d'Emmanuel Macron pour "battre Marine Le Pen". La députée du Pas-de-Calais s'est moqué des journalistes de Buzzfeed qui, selon elle, "soit n'ont pas le sens de l'humour, soit pas le niveau intellectuel pour comprendre ce qu'est une parodie".