Hervé Mariton (Les Républicains), candidat à la primaire de la droite et du centre en vue de 2017, a qualifié de "parjure" le "revirement" de Nicolas Sarkozysur la question du mariage homosexuel, l'ancien président ayant indiqué dans son livre à paraître lundi ne plus vouloir revenir sur cette loi.
"Têtes-à-queue". "Ce qui me choque, ce sont les revirements, par exemple, sur cette question du mariage pour tous. Nicolas Sarkozy, il y a à peine un an, s'est engagé à l'abrogation de la loi. Il nous dit aujourd'hui qu'il a dit le contraire de ce qu'il pensait. Ce qui n'est pas acceptable en politique, ce sont de tels têtes-à-queue. Ce que j'appelle un parjure, véritablement", a déclaré Hervé Mariton sur iTÉLÉ.
Pour Sarkozy, "ce serait injuste". Dans son livre à paraître lundi, Nicolas Sarkozy indique qu'il ne souhaite pas revenir sur cette réforme de François Hollande. "Il ne saurait être question de démarier les mariés, ce serait injuste, cruel et en outre juridiquement impossible", écrit-il. Pourtant, le 15 novembre 2014, alors candidat à la présidence de l'UMP (devenue Les Républicains), l'ancien président avait, lors d'un meeting de l'association Sens commun, prôné une "réécrit(ure) de fond en comble" de la loi Taubira, puis, il avait parlé d'une "abrogation".
Pour Boutin, "un reniement". L'ancienne ministre Christine Boutin, présidente d'honneur du Parti chrétien démocrate, a elle aussi dénoncé "le reniement" de l'ex-chef de l'Etat sur le mariage pour tous. "La messe est dite ! le reniement @NicolasSarkozy entraîne TOUT le parti @lesRepublicains vers l'échec en 2017", a-t-elle écrit sur Twitter.
La messe est dite ! le reniement @NicolasSarkozy entraîne TOUT le parti @lesRepublicains vers l'échec en 2017
— christine Boutinن (@christineboutin) 22 Janvier 2016