Publicité
Publicité

Mayotte : après le passage du cyclone Chido, «l'État est très fortement mobilisé», assure François-Noël Buffet

Yanis Darras . 1 min

Le ministre démissionnaire des Outre-mer François-Noël Buffet était l'invité d'Europe 1 matin. Au micro de Dimitri Pavlenko, il a assuré que l'État était totalement "très fortement mobilisé" pour venir en aide à la population de Mayotte, le 101 département, durement touché par le passage du cyclone Chido ce week-end.

C'est le département français le plus pauvre du pays. Mayotte, petit archipel situé dans l'océan Indien entre Madagascar et les Comores, a été durement touché par le cyclone Chido ce week-end. Près de 70% des habitants de l'île ont été durement touchés par la catastrophe naturelle, tandis que le bilan humain pourrait s'élever à plusieurs milliers de victimes. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Malgré les dégâts, notamment dans l'aéroport du département, un pont aérien a été mis en place entre Mayotte et La Réunion, pour faire parvenir des denrées médicales ou encore alimentaires. Invité ce mercredi matin au micro de Dimitri Pavlenko, le ministre démissionnaire des Outre-mer, François-Noël Buffet, l'assure : "L'État est mobilisé. Je peux témoigner de l'engagement de l'État sur place. Tout le monde est mobilisé, on ne peut pas dire que l'État est en dessous de l'action qui doit être menée", assure-t-il.

Une épreuve qui va se poursuivre dans la durée

"L'État est fortement mobilisé. Vous voyez, par exemple, pour le traitement de l'eau. Les spécialistes me disaient que lorsqu'il y a eu des problèmes d'eau douce à Mayotte, on a mis pratiquement trois mois pour mettre en place un dispositif. Aujourd'hui, ils ont mis des dispositifs en moins d'une semaine", se félicite-t-il. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il faut que nos concitoyens, nos compatriotes mahorais d'abord, et tous nos concitoyens se rendent compte que l'État est mobilisé, vraiment", conclut-il. D'autant que la tâche va se poursuivre dans la durée, prévient François-Noël Buffet, tant les dégâts sont importants.