Jean-Luc Mélenchon s'en est pris dimanche aux écologistes et aux socialistes, les accusant de prôner l'union de la gauche mais de ne pas, sauf exception, inclure les Insoumis à leurs listes en vue des régionales et des départementales. "On m'a joué toutes sortes de musiques sous mon balcon pour l'unité", a-t-il expliqué sur BFMTV, évoquant des efforts consentis par La France Insoumise : "On a fait ces gestes et ils éliminent les Insoumis des départementales et régionales. J'en ai tiré la leçon, ce sont des menteurs, des hypocrites et des faux-jetons".
Jean-Luc Mélenchon a multiplié les piques envers le PS -"les socialistes sont déterminés à continuer comme avant, la même politique" - et EELV, disant espérer notamment que la candidate insoumise Clémentine Autain "va leur mettre la fessée qu'ils méritent" aux régionales en Ile-de-France.
>> LIRE AUSSI - Désunion, sondages inquiétants... À un an de la présidentielle, la gauche est à la peine
Mélenchon épargne néanmoins les communistes
Son jugement épargne en revanche les communistes, bien que la candidature à la présidentielle de leur dirigeant Fabien Roussel soit pour lui "un crève-cœur". Le PCF s'était rangé en 2012 puis 2017 derrière la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Le député des Bouches-du-Rhône n'en estime pas moins que LFI et le PCF forment ensemble "le pôle populaire de la rupture" qu'il oppose à "la vieille gauche, les socialistes, les Verts avec leur programme obsolète".
Pour Mélenchon, l’union de la gauche n'est pas faisable"
Interrogé sur la nécessité d'une union de la gauche, évoquée par de nombreux responsables comme l'unique chance de peser sur la présidentielle de 2022, il a répondu "non, parce que ce n'est pas faisable". L'idée de l'union serait, selon Jean-Luc Mélenchon, "le piège dans lequel tombent tous ces jeunes gens. On leur dit : 'si vous êtes unis, vous gagnez ! Si vous n’êtes pas unis, vous avez perdu !' Tout le monde sait qu’on ne sera pas unis donc on proclame qu’on a perdu d’avance. Et ce n’est pas vrai. Quand on regarde les sondages, les forces ne s’additionnent pas".